Des jardins partagés à la résidence des Saules à Tournefeuille

Mardi 3 janvier 2017

Certaines résidences de l'OPH31, construites dans les années 70,  disposent d’espaces verts de surface importante.

C’est le cas pour la résidence des Saules à Tournefeuille.

Située dans une zone résidentielle à proximité du centre de la ville, cette résidence a un potentiel paysager incontestable. 

Il est possible de restructurer ces espaces,  en prairies fleuries, en jardins partagés ou familiaux, en espaces verts comestibles.

C’est le défi que souhaite relever l’OPH31, avec ses locataires, avec la Mairie de Tournefeuille et l’association des Jardiniers de Tournefeuille.

Des savoirs en écologie et en jardinage sont présents sur la commune. Les partenaires sont unis dans la volonté d’innover, de rendre l’environnement immédiat de la résidence source de solidarité et aussi de profit en alimentation. Ils souhaitent le faire sans dogmatisme, en prenant le temps qu’il faut pour convaincre de s’adapter à une autre esthétique, une autre utilisation des biens communs.

L’objectif est de réaliser des espaces plus vivants, pour les hommes et les insectes (en particulier les polinisateurs), mieux habités et sources de rencontres, d’échanges et de meilleure alimentation.

Pour cela, il faut écouter les locataires, partir de leurs idées et de leurs initiatives, pour construire avec eux un environnement plus humain et plus intéressant pour tous.

C’est la voie dans laquelle l’OPH31 souhaite innover, d’abord par un projet pilote et expérimental à Tournefeuille puis, par une généralisation à l’ensemble de ses résidences de même profil.

Une première rencontre avec les locataires s'est déroulée le 2 novembre 2016. Le soleil était au rendez-vous : cliquez ci-après pour lire l'article de la Dépèche sur cet évènement : article de la Dépèche du Midi. 

 

Cliquez sur l'image suivante pour l'agrandir !

 

Logement vacants à...
element-graphique Foire aux questions