Aides au logement

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement

Tous nos logements sont conventionnés et ouvrent droit à l’A.P.L. Vous pouvez calculer le montant d’APL qui peut vous être octroyée, directement sur le site de la CAF (cliquer sur le lien pour y accéder).

Télécharger la demande d'A.P.L.

FSL Fonds de Solidarité pour le Logement

Le FSL est un dispositif départemental qui octroi des aides aux ménages en difficulté. Ces aides peuvent prendre la forme de subvention ou de prêt sans intérêt. Elles concernent :

  • L’accès au logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais d’installation) c’est le FSL accès.
  • Le maintien dans le logement (dette des loyers et des charges locatives)c’est le  FSL Maintien.

Attention ces aides sont octroyées sous conditions de critères spécifiques concernant les ressources. Pour toute information supplémentaire sur ce dispositif, vous pouvez contacter le Conseil Départemental au 05 34 33 32 31

Le Loca Pass

Cette aide peut être attribuée à :

  • Toute personne salariée d’une entreprise du secteur privé ainsi qu’à un senior à la retraite depuis moins de 5 ans (à l'exception du secteur agricole),
  • Jeunes de moins de 30 ans suivant une fourmation en alternance, recherchant un emploi ou salariés (non fonctionnaires)
  • Des étudiants de moins de 30 ans, boursiers d’état ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédant la demande ou  qui bénéficient d'une allocation d'étude de l'Etat.

Deux types d’attribution sont possibles :

  • Aide au paiement du dépôt de garantie (avance de la caution…)
  • Garantie du paiement du loyer et des charges.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargée de clientèle ou du pôle Gestion Locative  pour vous renseigner :  (05 62 73 55 77)

 

Ces aides ne peuvent pas vous être accordées si vous bénéficiez déjà d'une aide LOCAPASS ou F.S.L -en cours de remboursement- ou si vous êtes en procédure de surendettement auprès de la Banque de France.