Vos gardiens

Déploiement de gardiens dans les résidences de l’Office :

 

L’OPH31 considère que la qualité de vie des locataires est meilleure, chaque fois qu’il est possible de confier la gestion du site à un gardien.

Les gardiens garantissent un cadre de vie plus sûr et plus agréable aux locataires. Par leur présence, ils évitent un certain nombre de dégradations et d'incivilités et rassurent les personnes fragiles, qu'ils aident au quotidien. Ils instaurent et entretiennent un lien social indispensable à la vie en collectivité.

Il n’est  malheureusement  pas possible d’en installer partout. Il faut une taille critique qui permette d’en répartir le coût sur suffisamment de locataires pour  que la charge ne soit pas trop lourde.  100 logements pour 1 gardien est le  ratio prévu par la loi pour rendre obligatoire la présence d’un gardien. Peu de résidences de l’Office atteignent cette taille, aussi, L’OPH31 a décidé de regrouper plusieurs résidences pour obtenir un ratio supportable économiquement par les locataires et par l’Office. Le gardien est assisté d’agent d’immeubles qui collaborent à l’entretien.

Les gardiens de l’Office assurent à 75% des taches d’entretien, entrées et sorties des containers et à 25%, des tâches administratives et techniques. : état des lieux entrant, accueil et contrôles des entreprises sur le site, médiations de premier niveau, aide aux  locataires pour organiser le tri sélectif, la gestion des encombrants…

Logés sur place, ils ont une connaissance intime de la vie de la résidence. Ils disposent d’un bureau de permanence.  Ils ne sont  pas pour autant en service 24h sur 24. Les locataires savent respecter leurs horaires et leur  espace de vie privée.

Le coût du salaire du gardien est répercuté à 75% dans les charges locatives. L’Office assume les 25% restant, ainsi que les frais de mise à disposition de leur logement.

 

Sites dotés d’un gardien

Villemur sur Tarn : Mme Bourrust Hélène, 197 logements.

Tournefeuille : 179 logements.

Auterive : Mme Martins Sergine,  110 logements.

Auterive : Mme Moos Sabine, 110 logements.

Toulouse : M. Narfin Bruno, 162 logements.

Toulouse : 131 logements

Carbonne : Mme Soares Sylvie, 100  logements.

Aucamville : M. Razali Rhalid, 93 logements.

Saint Lys : M. Legrand Hervé, 100  logements.

Escalquens : 100  logements.