Le contrat d’entretien multiservices
Pourquoi un contrat d’entretien multiservices ?
Toute intervention d’un technicien (plombier, électricien, menuisier etc.) coûte très chère aux locataires. Le prix d’une intervention comprend le déplacement, le temps passé, le prix des pièces, le tout au tarif fort. Bien souvent plus de 100 € pour le changement d’une chasse d’eau par exemple.
De plus, il est parfois difficile de déterminer si le paiement de la facture incombe au locataire ou au bailleur. On observe qu’au départ des locataires, la remise en état de certains équipements non entretenus reste à leur charge, alourdissant ainsi encore plus le prix du déménagement.
Pour éviter les frais et les tracas, l’OPH31 et les deux associations de locataires que sont la CNL et la CLCV ont travaillé pendant plusieurs mois à la mise en place d’un Contrat d’Entretien Multiservices.
Ce coût dissuade beaucoup de locataires à faire appel aux services compétents et, de ce fait, la réparation tarde, dégradant parfois les équipements et faisant monter le prix de la réparation.
Principe de fonctionnement du contrat d’entretien multiservices
Dans les détails, ce contrat permet aux locataires de bénéficier :
- D’une visite annuelle d’entretien du logement et de dépannages illimités tout au long de l’année, sans coût supplémentaire (sur simple appel téléphonique) ;
- D’un interlocuteur unique joignable via une plateforme d’appel gratuite ;
- De délais d’interventions courts (même lorsqu’il ne s’agit pas d’une urgence) ;
- De la réparation de plusieurs équipements en un seul rendez-vous ;
- De l’intervention d’une entreprise de confiance pour les réparations locatives à leur charge (c’est-à-dire celles non incluses dans le contrat d’entretien multiservices).
Quelles sont les prestations prises en charge par le contrat d’entretien multiservices ?
Ce contrat permet de prendre en charge l’entretien et/ou le dépannage et/ou le changement de nombreux éléments :
- Les éléments de plomberie : entretien des canalisations, entretien et/ou remplacement d’équipements (joints, robinets, chasse d’eau, flexibles de douches…), interventions pour sanitaires bouchés, problèmes d’étanchéité…
- La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : entretien et dépannage des systèmes de ventilation et des bouches de ventilation ;
- Les éléments électriques : entretien, dépannage et/ou changement des tableaux électriques, interrupteurs, radiateurs électriques, volets électriques…
- Les éléments de menuiserie et de serrurerie : entretien, dépannage et/ou changement des portes intérieures et placards, entretien de la quincaillerie, réglage des menuiseries extérieures…
- Les détecteurs de fumée : contrôle de leur bon fonctionnement ;
- Les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire électrique : dépannage et réglage des appareils individuels.
A noter que le contrat d’entretien multiservices ne prend pas en charge les réparations ou remplacements liés à une perte ou à des dégradations indépendantes de l’usure habituelle du logement ou de ses équipements.
Contacts et délais d’intervention
Horaires | |
Du lundi au vendredi entre 8h et 17h | 05 32 81 00 14 (Entreprise PROXISERVE) |
Du lundi au vendredi entre 17h et 8h, le samedi, le dimanche et les jours fériés | 05 62 73 56 00 (OPH31) |
Concernant les délais d’intervention, voici les informations à retenir :
- Pour les interventions courantes, un technicien interviendra dans un délai de 5 jours ouvrés.
- En cas de gêne importante causée par le désordre, un technicien interviendra dans un délai de 48h.
A noter que les appels ayant lieu en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise Proxiserve (du lundi au vendredi de 8h à 17h) doivent relever d’un caractère d’urgence technique :
- Panne totale d’électricité
- Panne totale de chauffage
- Panne totale d’eau
- Fuite d’eau importante
- Clé cassée dans la serrure de la porte d’entrée
Nous mettons à votre disposition la plaquette complète des prestations prises en charge par ce contrat ci-dessous.