Ma vie dans mon logement

Vivre avec ses voisins

Vivre en collectivité peut vite devenir un enfer si chacun n’y met pas du sien. Pourtant les règles sont simples : il suffit de respecter l’autre autant que soi-même pour que cela fonctionne. Consultez la charte élaborée avec les associations de locataires.

Les charges locatives

Les provisions pour charges locatives permettent de couvrir:

  • les impôts et taxes (taxes d’enlèvement des ordures ménagères)
  • l’entretien de certains équipements privatifs (exemples : chaudière ou VMC) et le contrat d’entretien multiservices
  • vos consommations personnelles (eau) pour savoir comment économiser l’eau
  • les charges liées aux parties communes : entretien des cages d’escaliers, chauffage, ascenseur, électricité, entretien chauffe-eau, robinetterie, cumulus, espaces verts

Ces provisions pour charges sont payables mensuellement (acompte charges) et font l’objet d’une régularisation annuelle.

Le plan de concertation locative

Le plan de concertation locative a été voté lors du CCL du 18 avril 2019 par la CLCV et la CNL.

Les associations de locataires

Elles vous représentent au sein du Conseil d’Administration de l’Office et vous élisez vos représentants tous les 4 ans. Actuellement vous être représentés par :

La C.N.L : Confédération Nationale du Logement

La C.L.C.V : Consommation, Logement et Cadre de vie

L’enquête biennale

La loi oblige les bailleurs sociaux à communiquer à l’État l’évolution de la situation de leurs locataires sur leurs ressources et la composition de leur famille. Aussi, tous les deux ans, l’OPH31 envoie à tous ses locataires un formulaire à renseigner et à retourner sans attendre.

Cette opération débute fin septembre et doit être terminée en décembre. Vous pouvez télécharger un formulaire d’enquête.

S.L.S : Supplément de Loyer de Solidarité

En parallèle de l’enquête biennale, l’Office a obligation chaque année d’envoyer un questionnaire de ressources SLS. Il se peut qu’un locataire, à son entrée dans le logement, dispose de ressources autorisant l’accès au logement social. Si sa situation financière s’améliore et qu’il dépasse ensuite les plafonds autorisant l’accès au logement social, il ne peut pas perdre son logement et pourra continuer de l’occuper, à condition de payer un supplément de loyer de solidarité, le S.L.S.

Par volonté de mixité sociale, le Conseil d’Administration de l’OPH31 a opté pour le barème le plus bas imposé par la loi. Il est exigible en plus du loyer.

Que se passe-t-il si l’enquête sur les ressources n’est pas renvoyée par le locataire à l’OPH31 ?

La loi oblige les bailleurs à calculer le SLS avec un coefficient de ressources maximum. Le SLS dans ce cas-là peut atteindre des montants importants : plus de 500€ ajoutés chaque mois au loyer !

N’hésitez pas à télécharger un questionnaire SLS.

Vous souhaitez changer de logement ?

Si vous souhaitez muter dans un autre logement de l’OPH31 ou bien rejoindre un autre bailleur social, il vous faut déposer une demande de logement CERFA.

Vous précisez qu’il s’agit d’une demande de mutation. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle gestion locative ou gestion sociale afin d’affiner votre demande.

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous