Les aménagements pour les seniors et les personnes en situation de handicap ont toujours été une priorité pour les bailleurs sociaux. Face au vieillissement de la population et au besoin croissant de logements adaptés, les récentes évolutions législatives, notamment l’article 129 de la loi ELAN, ont ouvert la voie à de nouvelles initiatives permettant de mieux répondre à ces défis.
L’habitat inclusif est une des initiatives au cœur de cette évolution. Il s’agit de logements pensés pour favoriser l’autonomie et la participation des habitants tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Cette approche permet de créer des espaces où les résidents, qu’ils soient âgés ou en situation de handicap, peuvent vivre de manière autonome tout en bénéficiant de services partagés. Si la loi ELAN a permis de définir un cadre juridique de l’habitat inclusif, les bailleurs sociaux rivalisent d’ingéniosité depuis déjà plusieurs années pour proposer une offre adaptée à ces nouveaux besoins.
Une démarche de longue date pour le Groupe des Chalets
Le Groupe des Chalets a toujours intégré ces préoccupations dans son cœur de métier avec sa politique « Chalets Senior » et le label « Habitat Senior Services (HSS) Plus » qui concerne déjà 350 logements de son parc. Avec la loi ELAN, le Groupe est passé à la vitesse supérieure. En deux ans, trois projets bénéficiant de l’AVP (aide à la vie partagée) ont été retenus par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Un est déjà livré, la résidence Parc Romane, quartier de la Roseraie.
Dix de ses 64 logements seniors sont concernés par un projet de vie sociale et partagée, mené en partenariat avec l’association Ostalada. La totalité des logements de la résidence profite de cette dynamique collective.
« Tous nos projets d’habitat inclusif, qu’ils soient intergénérationnels ou qu’ils concernent des personnes en situation de handicap, incluent des espaces communs pour favoriser les temps collectifs et la participation des habitants. L’objectif est de rendre les locataires acteurs de leur cadre de vie en partant de leurs besoins », souligne Sandrine Diaz, Directrice du Développement des Services aux Habitants.
Objectif 1000 logements seniors d’ici 2030 pour Toulouse Métropole Habitat
Cet engagement est également au cœur des préoccupations de TMH qui a obtenu le label Habitat Seniors Services en 2019 et qui réfléchit aujourd’hui à intégrer ce nouveau périmètre dans sa certification Iso 9001.
Depuis plusieurs années, des appartements situés dans des résidences dites adaptables peuvent bénéficier de travaux d’aménagement lors des chantiers de réhabilitation, à la demande des occupants voire à la relocation et ceci afin de renforcer le parc dédié à ces publics. Plusieurs résidences de logements dédiés aux seniors ou intergénérationnelles sont actuellement en chantier. Trois devraient être livrées d’ici fin 2024.
« L’objectif à horizon 2030 est d’atteindre les 1 000 logements seniors », pointe Nataly Monkolot, responsable location.
Toulouse Métropole Habitat est également profondément investi sur la question du handicap. En témoigne la résidence senior La Flambère dont la livraison est prévue en 2025. Ce projet, mené en partenariat avec l’Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (AFTC), prévoit de consacrer quatre des dix-huit appartements aux patients de l’AFTC ainsi qu’aux équipes qui les suivent.
Une priorité pour l’OPH31
Avec 30 % de sa population locative ayant plus de 65 ans, l’OPH31 a également fait de l’habitat inclusif une priorité.
Depuis deux ans, une stratégie dédiée a été mise en place : « Les projets développés se concentrent sur des logements adaptés situés en cœur de ville, à proximité des services et des transports, pour maintenir l’autonomie des résidents et éviter l’isolement », explique Raphaël Vergne, Directeur des Solutions Habitat.
L’OPH31 mise sur différents modèles d’habitat inclusif, allant de la colocation senior à des résidences intergénérationnelles, en confiant l’animation des lieux à des associations spécialisées. L’ancienne clinique d’Encore à Saint-Gaudens, dont la livraison est prévue en 2025, proposera ainsi 86 logements indépendants intergénérationnels avec des espaces partagés. C’est l’association Récipro-Cité qui animera le lieu pour créer du lien entre les différents groupes d’habitants. Plusieurs autres projets sont également en chantier sur toute la Haute-Garonne, avec Itô et APART’âges comme exploitants bailleurs.