Le nouveau projet d’entreprise de l’OPH31 vient ancrer plus fortement la dimension environnementale dans notre façon de faire quotidiennement. Une ambition écologique qui infuse aussi de plus en plus souvent auprès des locataires dans le cadre d’actions écologiques au sein des résidences.
Depuis le début de l’année 2022, l’Office a déployé un nouveau projet d’entreprise baptisé PS5 (comprenez « Performance et Satisfaction sur 5 ans ») accordant notamment une grande importance à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : désarchivage papier, recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique, digitalisation des démarches en interne, sont autant de démarches écoresponsables récemment entamées par l’entreprise.
En parallèle, l’OPH31 multiplie les actions environnementales au sein-même de ses résidences. A titre d’exemple, des jardins partagés ont été installés à Saint-Gaudens (résidence Le Soumès) au début de l’année 2022.
Toujours animé par la volonté de prendre davantage en considération les enjeux de développement durable, l’entreprise a dernièrement sollicité la Mairie d’Auterive et la Communauté de communes du Bassin Auterivain pour installer des bacs à composts au pied des immeubles de la résidence Bel Air.
Cette installation fait notamment écho à l’obligation pour tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets d’ici le 1er janvier 2024.
Depuis le 19 octobre, les locataires de cette résidence peuvent donc trier leurs déchets organiques provenant de la cuisine afin d’alimenter les espaces verts aux alentours.
Un projet qui trouve finalement son intérêt à différents niveaux :
- Contribuer à la préservation de l’environnement
- Réduire de 30% le volume des déchets
- Créer du lien social et de la convivialité
A noter que l’OPH31 a mis en place d’autres composteurs collectifs dans la commune de Castanet-Tolosan, plus précisément au sein des résidences Odalisque et des Écoles.