Avec l’arrivée des beaux jours, l’utilisation des espaces extérieurs va s’intensifier. Qu’ils s’agissent d’espaces privatifs – le plus souvent des balcons – ou d’espaces collectifs, en pied d’immeubles, il est bon de rappeler que l’usage de ces espaces est réglementé par la loi mais aussi par le savoir-vivre.
Allumer un barbecue sur son balcon…
Faire une grillade sur son balcon est l’un des petits plaisirs de la période estivale ! Pourtant, il faut savoir que ce n’est pas toujours autorisé : certaines communes réglementent l’utilisation du barbecue par un arrêté municipal. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune. Jetez également un coup d’œil sur le règlement de copropriété de votre immeuble, puisqu’il peut encadrer, voire interdire, l’usage du barbecue sur les balcons et terrasses. Dans le cas où ce serait autorisé, les barbecues au charbon de bois ou au gaz sont interdits. Seul un barbecue électrique – qui minimise les fumées gênantes pour le voisinage et limite considérablement les risques d’incendie – sera permis.
Par ailleurs, veillez à ce que la fumée ne noircisse pas la façade de votre immeuble ou que les cendres n’atteignent pas les fenêtres du voisin.
… et faire du bruit !
Si vous organisez un barbecue en soirée, et plus largement un repas ou un apéritif en famille ou entre amis, évitez de parler trop fort, surtout à des heures tardives. Le tapage nocturne (comme diurne d’ailleurs) est passible de sanctions. Cette prévenance sonore envers le voisinage vaut également pour les espaces communs, situés à proximité des immeubles d’habitation : ne vous rassemblez pas bruyamment en soirée en pied d’immeubles.
Transformer son balcon en jardin
Rien ne vous empêche de fleurir votre balcon ou même de le transformer en petit potager. Toutefois, il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, sachez que la charge que peut supporter un balcon est limitée : en moyenne 350 kg/m² pour les immeubles récents. Dès lors, limitez le nombre de contenants et privilégiez autant que possible ceux de taille moyenne. Afin d’éviter les accidents tels que les chutes de pots de fleurs ou de jardinières, placez-les à l’intérieur du garde-corps. Procédez également à la taille régulière de vos plantes grimpantes pour éviter qu’elles ne débordent chez le voisin ou n’envahissent la façade de l’immeuble. Enfin, lorsque vous arrosez, faites attention à ce que le locataire du dessous ne soit pas gêné par l’eau qui ruisselle : utilisez un arrosoir à pluie fine et placez des soucoupes sous vos pots.
Étendre son linge
S’il est plutôt rare d’étendre son linge sur son balcon lorsque les températures sont hivernales, c’est beaucoup plus fréquent de le faire au retour des belles journées ensoleillées. Pourtant, en général, il est interdit de le faire pour des raisons esthétiques et hygiéniques. Cette interdiction peut être stipulée dans le règlement de copropriété, les baux de location ou par arrêté municipal. Lorsque c’est autorisé, la plupart du temps, l’équipement ne devra pas dépasser la hauteur du garde-corps afin de respecter l’aspect extérieur de l’immeuble : l’idéal est d’utiliser un petit étendoir mobile.