Un médiateur assermenté à l’Office !

16/02/2024

Nous souhaitons vous annoncer qu’un médiateur assermenté est maintenant présent à l’OPH31 pour couvrir l’ensemble du patrimoine. Il est en collaboration avec les associations présentent sur le terrain, les gardiens et l’Office.

Qu’est -ce qu’un médiateur assermenté ?

C’est une personne qui a choisi de passer une formation pour pouvoir répondre à des problèmes variés et des situations conflictuelles. C’est un référent privilégié de notre service juridique en interne mais il est aussi en lien avec les forces de l’ordre et la justice en externe.

Quel est son rôle ?

Celui-ci a pour objectif de vous accompagner, de garantir un cadre de vie paisible au sein de vos résidences et de vous aider lorsqu’il y a des troubles de voisinage, des incivilités etc.


Pour exercer son devoir, il s’appuie sur le règlement intérieur de l’OPH31 (réalisé avec les représentants des locataires) ainsi que sur son statut d’assermenté.


Certains autres agents de proximité vont pouvoir être prochainement assermentés eux aussi.

Quels sont les droits du personnel assermenté ?

Le personnel qui sera assermenté aura pour mission de :

  • Constater et traiter d’éventuelles incivilités, suivre et accompagner les actions amiables. Dans les cas les plus difficiles, il transmettra aux instances compétentes les dossiers pour traitement judiciaire.
  • Être le garant de l’intégrité physique et morale des locataires et du personnel de l’OPH31. Il pourra mettre en œuvre des procès-verbaux, dépôts de plainte et témoignages dont la valeur « assermentée » aura toute l’écoute des instances publiques. Ces actions viseront les auteurs d’infractions et de délits causés sur le patrimoine de l’Office.

Si j’ai des réclamations à faire, vers qui dois-je me tourner ?

Les incivilités et les problèmes de voisinage, comme toutes autres réclamations, doivent passer directement par le Centre de Relation Clients, par téléphone au 05 62 73 56 00 ou par mail : accueil@oph31.fr

Le gardien de votre résidence est votre interlocuteur privilégié au quotidien. Son but est de vous rendre service si possible et de vous accompagner. Celui-ci est un représentant de l’Office, il vit dans le même environnement que vous et partage votre quotidien.

Nous avons à cœur de vous faire vivre dans un environnement sain, sécurisant et favorable au
vivre ensemble !

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